Moon dust Remix

The Creators project 10/2012

Moon Dust Remix, a new project by Nelly Ben Hayoun at La Gaité Lyrique, Paris, France.

On The Creators Project , read more here

Words by Pierre Berthelot Kleck

Alors qu’il y a quelques mois, le monde perdait un de ses héros en la personne de Neil Armstrong, redécouvrant au passage l’aventure que fut la conquête spatiale, cela fait bien longtemps que Nelly Ben Hayoun s’y intéresse. Au travers de ses performances et installations, cette française diplomée du Royal College of Art a fait de l’espace son jardin secret. Nous vous parlions, il y a peu, de son International Space Orchestra , aujourd’hui la jeune artiste et designer entame une résidence à la Gaité Lyrique intitulée : Moon Dust Remix – Y a-t-il du son sur la lune ? et qui se tiendra du 9 octobre au 4 novembre.

L’homme a-t-il réellement marché sur la lune ? Si oui, quelles furent les sensations d’Armstrong ? Quel était le son de ses pas ? Peut-on aujourd’hui recréer une telle expérience à la Gaité Lyrique, comme elle l’a fait avec Soyuz Chair en proposant à tout à chacun de ressentir, tel un cosmonaute, la poussée d’un décollage de fusée depuis son salon ?

C’est autant de questions auxquelles elle tentera d’apporter des réponses au cours d’une conférence et d’ateliers où, en collaboration de scientifiques et d’artistes bruiteurs vous serez amené à imaginer et à produire des sons aussi impossibles que ceux d’un trou noir ou de Mars. L’entreprise semble folle, mais une fois plongé dans l’univers de Nelly Ben Hayoun, rien n’est impossible.

Plus d’informations sur le site de la Gaité Lyrique.